Végétalisation de toiture : dites oui à l’écologie, oui à la verdure


Adepte de l’écologie, chez Paysages Julien et Legault, vous allez être servi. 


Nos jardiniers paysagistes, spécialistes en aménagement extérieur, mettent du vert dans vos espaces, depuis le sol, en passant par les murs, jusqu’à la toiture.


Invitez Dame Nature à prendre place sur votre toit. Nous nous chargeons de l’accueillir comme il se doit.

Végétalisez votre toit
Végétalisation de toiture

Le toit vert : une belle vision d’avenir 

La toiture végétalisée s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Elle met à l’honneur le développement durable, votre bien-être et celui de la planète.
 

Comment ? Grâce à des végétaux sélectionnés, réputés pour dépolluer l’air. Les plantes se développent dans un écosystème stable. La régulation des eaux pluviales s’y fait naturellement. Et l’isolation thermique et phonique est améliorée. Sans parler du cadre de vie : apaisement et bien-être garantis !

Toiture végétale : tout savoir sur l’aménagement  


Passons à la partie technique de la végétalisation de toiture.
L’installation d’une toiture végétale suit plusieurs étapes :

  • Pose de l’étanchéité en 5 couches : application d’un pare-vapeur, d’un isolant thermique, d’une membrane d’étanchéité, d’une couche drainante et d’une couche filtrante.
  • Dépôt de la culture : le substrat.
  •  Plantation des végétaux choisis en amont avec vous selon le type de végétalisation sélectionné : sedums, mousses, vivaces, petits arbustes, gazon, arbustes...


Quant à l’entretien : la toiture végétale demande de l’engrais organique. C’est ce qui va accélérer le processus de végétalisation de toiture. Les végétaux finissent par recouvrir toute la couverture.
Pensez également à faire vérifier vos systèmes d’évacuation des eaux.

Un toit végétal peut-il être un toit-terrasse ?


Il existe trois sortes de végétalisation : extensive, semi-extensive, et intensive. Si la première peut se poser sur un toit en béton, en bois ou en tan, elle est inaccessible aux piétons. La seconde commence à devenir accessible, mais reste très limitée. Et la troisième, la végétation intensive, peut être considérée comme une toiture-terrasse jardin. À condition de respecter les critères suivants :

  • Pente maximale de 5%
  • Support porteur : béton
  • Épaisseur de substrats d’au moins 30 cm
  •  Poids du système de végétalisation : de 500 à 2000 kg/m²


Et voilà. Maintenant que vous savez tout, appelez-nous ! Prenez rendez-vous pour nous confier votre projet de végétalisation de toiture ou obtenir plus de détails sur nos aménagements extérieurs : pergola, maçonnerie paysagère...

Share by: